BREVET DE BARREUR
Réalisé d'après les documents de la Direction Technique Nationale de la FFAviron.
OBJECTIFS
SAVOIR-FAIRE DEMANDÉ AUX BARREURS
Le barreur est un équipier qui doit avoir les capacités de savoir diriger un quatre ou un huit en utilisant les différentes méthodes et commandements pour manœuvrer et faire manœuvrer l’embarcation.
Le matériel peut être un quatre (y compris yolette) ou un huit, armé en pointe ou en couple.
Le parcours n’est pas chronométré et la pratique doit
être organisée sur un plan d’eau offrant des conditions de pratique favorables.
L’évaluation est constituée de 13 ateliers techniques, qui peuvent être rassemblés sous la forme d’un parcours, et d’un questionnaire abordant
les règles de navigation et les connaissances en lien avec les compétitions en aviron.
Conditions de réussite :
Le barreur doit valider au moins 13 ateliers du parcours dont obligatoirement les 7 ateliers éliminatoires (en rouge) et obtenir 12 points minimum sur 20 au questionnaire
Compétences évaluées sur le parcours technique
- Renseigner le cahier de sortie (avant et après la navigation)
- Donner les consignes pour mettre à l’eau et gréer l’embarcation puis embarquer
- Vérifier l’installation des sièges, des avirons et le fonctionnement de la barre
<- Donner les consignes pour débarquer, sortir le matériel de l’eau et ranger le matériel
<- Tenir une direction imposée sur au moins 300 mètres en ligne droite dans un balisage sans toucher de bouée (ou quatre portes de 2 bouées espacées de 10 m l’une de l’autre)
- S’aligner sur un départ tenu
- Faire réaliser un départ suivi de 20 coups à cadence de course
- Faire ramer à une cadence imposée (ex. cadence 20) sur 500m
- Positionner l’embarcation entre deux repères (ex. : bouées) sans dériver
- Réaliser un slalom entre 4 bouées sans les toucher (ni avec la coque, ni avec les avirons)
- Faire réaliser un 360° sur place
- Réaliser une manœuvre permettant de ramasser un objet flottant (balle ou bouée)
- Réaliser une manœuvre d’appontage
Condition de réalisation :
1 - Renseigner le cahier de sorties
Le cahier de sortie (ou registre des sorties) doit être rempli par un membre de l'équipage.
Le barreur doit s'en assurer mais ce n'est pas nécessairement à lui de le faire.
Sur le cahier de sortie, il doit être mentionné :
Avant la sortie :
- La date et l’heure du départ
- L'identification du bateau (utiliser les sigles courts)
- La destination (certains clubs ont plusieurs directions possibles)
- Les noms et prénoms des équipiers
- La durée prévue de la sortie (l'objectif)
Au retour :
- L'heure du retour
- Les incidents éventuels.
2 - Consignes pour mettre un bateau à l'eau
Pour un outtrigger :
- Un pied au bord du ponton
- En téte
- À l'épaule
- On roule,
- Bateau à plat,
- On le pose sur l'eau
3 - Vérifier l’installation des sièges, des avirons et le fonctionnement de la barre
Les sièges doivent pouvoir rouler facilement sur les rails :
- les équères de positionnement du siège sur le rail sont en dessous de la surface de roulement,
- les élastiques de maintien des sièges au dessus des rails ont été retirés
- le bord en creu des sièges sont orientés du coté avant du bateau
les avirons sont positionnées dans des dames de nages
- Les dames de nages sont toutes tournées vers l'arrière du bateau,
- les avirons bâbords et tribords sur les bonnes bordées
- les colliers et le manche du levier intérieur du coté intérieur du bateau
- les barettes sont toutes fermées
Fonctionnement de la barre
- Les tires veilles ne sont pas bloqués.
- Ils ne se croisent pas sur un bateau barré à l'arrière
- Ils se croisent lorsque le bateau est barré à l'avant.
4 - Donner les consignes pour débarquer et sortir le bateau de l'eau
Consignes pour débarquer
- Un pied sur la planchette
- Debout
- Un pied au ponton
- Les deux... On ramène l'aviron.
Consignes pour sortir le bateau de l'eau (ourigger)
- Positionners vous à part égale vers l'avant et vers l'arrière du bateau
- Main gauche devant (ou main droite devant selon le coté passerelle du ponton)
- On lève le bateau à plât
- En tête
- On se déborde, à l'épaule
- Bateau de pointe : "Bâbord-terre, tribord-eau" (ou bien "bâbord-droite; tribord-gauche")
- Bateau de couple : "De façon alterné, le premier se déborde"
EXEMPLE DE QUESTIONS DU QCM
Répondre "vrai" ou "faux" (ici toutes les réponses sont "vrai")
- Lors de la manipulation du bateau par les rameurs ou les rameuses dans le hangar, je me place de préférence à l'une des extrèmité du bateau
- Lorsque le barreur est allongé dans la pointe avant du bateau, il lui est interdit de porter un gilet de sauvetage
- En compétition lorsque le poids du barreur est inférieure à la jauge réglementaire, la surcharge qu'il doit avoir ne doit pas être attachée à sa ceinture
- En compétition un bateau de la catégorie femme peut être indiférament barré par un homme ou une femme.
- En compétition lorsque mon équipe monte au départ, je dois faire stopper mon bateau lorsque la course passe au niveau de celui-ci.
- Pour arréter complètement mon bateau, je demande aux rameurs de dénager après avoir sciés
- En compétition je dois me présenter à la pesé en tenu de compétition au plus tard une heure avant la première course à laquelle je participe sous peine d'une amende
- En compétition je dois me faire peser chaque jour que la compétition dure avec ma surcharge éventuelle
- En compétition, en tant que barreur, je dois disposer d'une fiche de pesée sur laquelle est indiqué mon poids ainsi que celle de ma surcharge éventuelle.
- En compétition la fiche de pesée doit être accompagnée des tickets de pesées pour moi et pour ma surcharge éventuelle qui aura été pesée à part.
- Si je dois avoir une surcharge et que je me présente au ponton avec mon équipage sans ma fiche de pesée et mes tickets de pesés, mon équipage peut être exclu.
- En compétition, si je dois avoir une surcharge, celle-ci ne peut pas être constitiée de liquide
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