CANOË; planche à ramer
cadres techniques initiateur fédéral au minimum
Le sigle court permettant d'identifier un bateau d'aviron commence en général par un chiffre correspondant au nombre de rameurs : 1, 2, 4 ou 8.
Lorsque que ce chiffre est suivi par un "x", il s'agit d'un bateau de couple (deux avirons par rameur ; un dans chaque main) ; sans cette lettre c'est un bateau de pointe (un seul aviron par rameur)
Le "+" c'est pour indiquer la présence d'in barreur. Avec un "-" c'est qu'il n'y en a pas.
Lorsqu'il s'agit d'une yolette nous ajoutons un "Y" juste après le nombre de rameurs. Ainsi, 4Yx+ est une yolette de couple à quatre rameur avec barreur,
alors que 4Y+ est une yolette de pointe.
Dans de nombreux pays qui ne connaissement pas le mot "yolette" nous trouverons une lettre d'identification en premier caractère.
Dans cette nomenclature allemande des "Gigruderboot" les bateaux sont classifiés de A à E en fonction de leur longueur, largeur, poids et mode de construction.
Les avirons se portent
- sans choc, notamment avec les personnes présentes
- palettes en avant, une rame dans chaque main, à bout de bras
- en équilibrant le poids de l’aviron avant-arrière
- Sortie du hangar
Veillez de ne pas taper les coques des autres bateaux à avec les portants ou les dames de nage
Lorsqu'on le porte à plusieurs, chacun surveille son coté
Faire attention dans les virages, le bateau et long et pourrait cogner des arbres, les murs du club ou des passants- A bras :
Porter le bateau retourné, les bras tendus, par le plat-bord,
Ne pas le porter ni par l'hiloire, ni par les portants.
On ne le porte pas un bateau aux extrémités mais à mi-pointe
Les bateaux longs et tous les bateaux en bois se portent au niveau du baquet.- A l'épaule :
Lors de la descente au ponton, et dans les endroits en pente, il faut mettre le bateau à l’épaule, pour éviter de heurter les pointes.
pour les bateaux courts, enrouler un bras autours de la coque
Les bateaux longs et tous les bateaux en bois se portent au niveau du baquet. Le barreur surveille la pointe avant (coté boulle)
- Mise à l'eau des bateaux courts et des bateaux de compétition :
- Se mettre parallèle au ponton
- A bras, à l'épaule, en tête,
- rapprocher son pied du bord du ponton
- le retourner en le faisant descendre ; ne pas cogner la dérive
- Plier les jambes pour protéger son dos
- Le poser en même temps pour maintenir le bateau horizontalement.
- Mise à l'eau des Yolettes :
- Retourner le bateau à l'endroit. Le porter par la préceinte (ne pas le porter par les croisillons ou les portants)
- Mettre le bateau à l'eau perpendiculairement au ponton en commençant coté barre
- Lever la pointe avant du bateau (rôle du barreur) pour ne pas le frotter la coque sur le ponton
- Ceux qui sont au bord du ponton posent la pointe arrière du bateau sur l'eau en pliant leurs jambes pour protéger leur dos
- puis ils s'écartent pour ne pas risquer d'être poussés à l'eau par les portants
- Avancer en faisant glisser le bateau jusqu'à qu'il soit posé entièrement sur l'eau ; ne pas le lâcher.
- Le remettre parallèle au ponton
Respecter toutes règles d'installation du matériel et d'embarquement,
- Vous assurer que le bateau est parallèle au ponton
- Vérifier que les avirons sont bordés (colliers sur les dames de nages), la palette extérieure à plât sur l'eau
- Tenir le bord du bateau avec une main
- Tenir les 2 poignées avec l’autre main
- Mettre le pied entre les rails, l’autre restant sur le ponton
- Rester debout avant de s’asseoir doucement sur le siège
- Mettre ses pieds dans les cale-pieds
- Vous faire aider pour vous écarter du ponton.
- Eloignez vous un peu du ponton
Tendre légèrement les bras au dessus de vos cuisses Vous assurer que vos palettes sont à plat sur l'eau et que les avirons sont correctement bordés Plier doucement les jambres afin que les manches des avirons se retrouvent bloquées par vos cuisses passer vos bras par dessus (possibilité d'utiliser ses mains)
Eloignez vous un peu du ponton Vous assurer que vos palettes sont à plat sur l'eau et que les avirons sont correctement bordés Poser la poignée de l'aviron tribord (main gauche) sur votre cuisse et lever progressivenet la main droite (aviron babord) Remettre les deux mains à la même hauteur pour retrouver l'équilibre Vous assurer que vos palettes sont à plat sur l'eau et que les avirons sont correctement bordés Poser la poignée de l'aviron babord (main droite) sur votre cuisse et lever progressivenet la main gauche (aviron tribord) Remettre les deux mains à la même hauteur pour retrouver l'équilibre
Positionner vos deux mains à la même hauteur, au dessus des cuisses Vous assurer que vos palettes sont à plat sur l'eau et que les avirons sont correctement bordés
Dirigez vous vers la bouée de demi-tour Tournez autour de la bouée dans le sens des aiguilles d'une montre (tourner sur tribord) Eviter le quai en tournant autours de la bouée Dirigez vous ensuite vers le parcours en ligne
- Positionnez vous entre les bouées de départ du parcours en ligne
- dénager une cinquantaine de metres en utilisant une partie de la coulisse,
- ne pas toucher les bouées du balisage.
- ramer de façon continue sur environ 500m
- déasser les bouées de fin de parcours
Respecter toutes les règles d'approche et de débarquement :
- ne pas arriver trop vite au ponton : ajuster sa vitesse, revenir à contre le courant (sauf cas exceptionel d'un vent opposé trop puissant)
- positionner la pointe du bateau légèrement en biais
- baisser les mains, et se pencher du côté opposé au ponton
- ne pas cogner la coque du bateau ou les avirons sur le ponton ou d'autres bateaux déjà amarrés
- palettes de l'aviron exterieur à plat sur l'eau lorsque le rameur met son pied sur la planchette
- se tenir debout sur le bateau avant de mettre un pied au ponton. La palette extérieur reste collée sur l'eau
- ramener l'aviron extérieur vers le ponton
- Des traiteaux auront été prévus pour cela avant la sortie
- Si vous êtes le dernier à passer. lavez le bateau, les rails et les avirons, les essuyer avant de les ranger dans le hangar