f" Aviron du Coudray-Montceaux - Brevets de rameurs niveau 1

Brevet eaux intérieures niveau 1

Réalisé d'après les documents de la Direction Technique Nationale de la FFAviron.
Dans ce document, les termes rameur, barreur ou compétiteur s'appliquent aussi bien aux hommes qu'aux femmes, garçons ou filles.

OBJECTIFS

SAVOIR-FAIRE DEMANDÉ AUX RAMEURS

S'équilibrer, se déplacer et maneuvrer, faire la démonstration d'un niveau d'acquisition technique au cours d'une épreuve en bateau individuel avec coulisse et croisement des avirons, mettant en jeu l'équilibre.

Un circuit à difficultés multiples

  1. Porter vos avirons
  2. Porter votre bateau avec de l'aide
  3. Mettre votre bateau à l'eau avec de l'aide
  4. Installer vos avirons
  5. Monter dans votre bateau sans aide (épreuve éliminatoire)
  6. Vous mettre en position de sécurité (épreuve éliminatoire)
  7. Giter votre bateau sur babord puis sur tribord
  8. Stabiliser votre bateau
  9. Aller virer autours d'une bouée (épreuve éliminatoire)
  10. Reculer en ligne droite en dénageant
  11. Ramer en ligne droite (500m)
  12. Revenir au ponton et accoster sans aide
  13. Déscendre de votre bateau sans aide
  14. Ranger votre matériel avec de l'aide

Exemple de parcours

CONDITIONS DE RÉALISATION

Matériel

CANOË; planche à ramer

Encadrement

cadres techniques initiateur fédéral au minimum

CONDlTIONS D'OBTENTION

Pour obtenir ce brevet, vous devez réussir :


CRITERES D'EVALUATION DU BREVET D'AVIRON NIVEAU 1

Connaître les différents éléments qui constituent un aviron :

Le sigle court d'indentifcation des bateaux :

Il est ilmportant de connaite le signe court d'identification des bateaux pour pouvoir remplir le registre des sorties :

Le sigle court permettant d'identifier un bateau d'aviron commence en général par un chiffre correspondant au nombre de rameurs : 1, 2, 4 ou 8.
Lorsque que ce chiffre est suivi par un "x", il s'agit d'un bateau de couple (deux avirons par rameur ; un dans chaque main) ; sans cette lettre c'est un bateau de pointe (un seul aviron par rameur)
Le "+" c'est pour indiquer la présence d'in barreur. Avec un "-" c'est qu'il n'y en a pas.
Lorsqu'il s'agit d'une yolette nous ajoutons un "Y" juste après le nombre de rameurs. Ainsi, 4Yx+ est une yolette de couple à quatre rameur avec barreur, alors que 4Y+ est une yolette de pointe.

Dans de nombreux pays qui ne connaissement pas le mot "yolette" nous trouverons une lettre d'identification en premier caractère.
Dans cette nomenclature allemande des "Gigruderboot" les bateaux sont classifiés de A à E en fonction de leur longueur, largeur, poids et mode de construction.

les C-Gig correspond à la forme des canoës et yolettes légères.
Une yolette de couple avec barreur est un C4x+ ; une triplette sans barreur une C3x-

1 - PORTEZ VOS AVIRONS

Les avirons se portent

2 - PORTEZ VOTRE BATEAU

3 - METTRE LE BATEAU A L'EAU

Opérer dans la calme et de manière coordonnée

4 - INSTALLER VOS AVIRONS

5 - MONTER DANS VOTRE BATEAU SANS AIDE

Respecter toutes règles d'installation du matériel et d'embarquement,

6 - VOUS METTRE EN POSITION DE SÉCURITÉ

  • Tendre légèrement les bras au dessus de vos cuisses
  • Vous assurer que vos palettes sont à plat sur l'eau et que les avirons sont correctement bordés
  • Plier doucement les jambres afin que les manches des avirons se retrouvent bloquées par vos cuisses
  • passer vos bras par dessus (possibilité d'utiliser ses mains)
  • 7 - FAIRE GITER LE BATEAU

  • Eloignez vous un peu du ponton
  • Vous assurer que vos palettes sont à plat sur l'eau et que les avirons sont correctement bordés
  • Poser la poignée de l'aviron tribord (main gauche) sur votre cuisse et lever progressivenet la main droite (aviron babord)
  • Remettre les deux mains à la même hauteur pour retrouver l'équilibre
  • Vous assurer que vos palettes sont à plat sur l'eau et que les avirons sont correctement bordés
  • Poser la poignée de l'aviron babord (main droite) sur votre cuisse et lever progressivenet la main gauche (aviron tribord)
  • Remettre les deux mains à la même hauteur pour retrouver l'équilibre
  • 8 - STABILISER VOTRE BATEAU

  • Positionner vos deux mains à la même hauteur, au dessus des cuisses
  • Vous assurer que vos palettes sont à plat sur l'eau et que les avirons sont correctement bordés
  • 9 - FAIRE DEMI-TOUR AUTOUR D'UNE BOUÉE

  • Dirigez vous vers la bouée de demi-tour
  • Tournez autour de la bouée dans le sens des aiguilles d'une montre (tourner sur tribord)
  • Eviter le quai en tournant autours de la bouée
  • Dirigez vous ensuite vers le parcours en ligne
  • 10 - RECULER EN LIGNE SUR 50m

    11 - AVANCER EN LIGNE DROITE SUR 500m

    12 - REVENIR AU PONTON SANS AIDE

    Respecter toutes les règles d'approche et de débarquement :

    13 - DESCENDRE DU BATEAU SANS AIDE

    14 - RANGER LE BATEAU

    Signalitique de base de navigation fluviale à connaitre :



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