La pratique de l’aviron dans notre club
Obligations générales
Le règlement de sécurité de la F.F.S.A. pour la pratique de l’aviron en eaux intérieures doit être respecté dans notre club. Ce règlement est affiché dans le club-house. Il est disponible sous Internet à l’URL :
http://www.avironfrance.asso.fr/Federation/TextesReglementaires/05ReglementSecurite.htm
Ce qui suit complète cette information est s’applique plus particulièrement à notre club. Le terme rameur s'applique également aux rameuses.
Rappel des règles de navigation
- Interdiction de ramer de nuit (s’assurer de pouvoir rentrer à temps)
- Interdiction de ramer en période de crues (respecter les interdictions
officielles ou du club)
- Interdiction de ramer par temps de brouillard épais,
- Interdiction de ramer en cas d’orage, de très fort vent et de houle
importante,
- Les bateaux à rames n’ont pas la priorité sur les autres
bateaux, Le bateau qui a le moins de rameurs n’a pas la priorité
sur celui qui en a plus. Si le nombre de rameurs est le même, la
priorité à droite (bateau venant sur tribord) s’applique.
Ouverture du club lors des horaires d’encadrement officiels
- Elle est réalisée par une personne de l’encadrement sportif,
la liste est affichée dans le club
- Il n’y a plus d’autorisation de sortie en bateau une heure avant la fermeture
du club
- Il n’y a plus d’autorisation de sortie en bateau une heure avant la tombée
de la nuit
Les responsables de l’encadrement sportif peuvent selon les conditions de pratique de l‘aviron imposer l’usage d’un gilet d’aide à la flottabilité
Nous respectons l’interdiction de fumer dans les locaux du club et sur les bateaux d’aviron
Avant les sorties en bateau :
- Le cahier de sortie doit être rempli. Il doit alors comporter :
- Les noms/prénoms des équipiers
- Le type de bateaux utilisé
- L’heure de départ
- L’objectif s’il est inhabituel (Exemple : Sortie avec demi-tour barrage
de Vives-eaux.)
- Planification de la sortie avant le départ :
- Sortir des tréteaux,
- Sortir les avirons,
- Corriger l’heure de départ sur le cahier de sortie si elle est différente
de celle notée préalablement
- En cas de fort courant ou de vent, une écope à bord du bateau
est obligatoire
- Avant de mettre le bateau à l’eau, fermer le club à clé
- Mettre le bateau à l’eau coque au vent. Jusqu’au ponton le barreur doit tenir la pointe avant du bateau (coté boule)
Durant la sortie
-
Les dangers du bassin sont à consulter sur le plan affiché
dans le club. Durant nos sorties en bateaux nous ne coupons jamais les
virages
- Sur notre plan d’eau nous devons ramer à droite (coté de
la berge tribord.). Cependant, exceptionnellement, lorsque le bassin est
fortement démonté, il est conseillé à la descente
de changer de berge entre le club de ski Nautique (ASSFV) et la presque-île.
Il faut ensuite reprendre la rive droite avant le club de voile de Morsang,
pour se protéger du vent.
- La traversée des bassins de vitesse doit s’effectuer sans gêner
la pratique du ski nautique et avec une vitesse et une direction compréhensible
par les pilotes des hors-bord. D’une façon générale
il faut respecter les autres usagers du plan d’eau en restant poli.
- En cas de chavirage il faut impérativement rester près du
bateau. Pensez à sortir la poitrine de l’eau.
- Le retour au ponton doit toujours se faire à contre courant et à
vitesse modérée.
Après la sortie en bateau
- Rentrer le bateau en le posant sur les traiteaux,
- Retourner chercher les avirons,
- Ouvrir le club,
- Renseigner le cahier de sortie
- L’heure de retour
-
Les problèmes et anomalies constatées durant la sortie doivent
apparaître clairement :
- Incidents sur le matériel et nécessitant une réparation
(aviron, bateau, ponton),
- Incident survenu durant la sortie (usagé dangereux, manifestation
nautique, concours de pêche…)
- Problème sur le plan d’eau pouvant présenter un danger potentiel
(pollution, objets dérivants, arbre tombé, nouveaux piquets,
nouvelles bouées de balisage, travaux, amarrage…)
- Accident nécessitant l’utilisation de notre assurance (blessure
physique, accident matériel, perte de lunettes, accident avec une
tierce personne)
- Laver le matériel et l’essuyer.
- Ranger avec soin le matériel sur l’emplacement qui lui est spécifique
- Ranger les traiteaux
- Ranger le tuyau d’arrosage et le matériel utilisé pour nettoyer le bateau
Définition d’un rameur certifié "expérimenté"
- Un rameur est expérimenté en fontion d’un type de matériel :
- Pour être considéré comme expérimenté,
il doit avoir réussi les tests internes d’aptitude calqués
sur le brevé « aviron d'or » de la F.F.S.A. et en fonction
du type de matériel. Le brevé « aviron d’or » passés officiellement en Ligue avec des personnes extérieures au club est reconnus par notre club.
- De plus le rameur dit expérimenté doit impérativement
avoir réalisé au moins 10 sorties de plus d’une heure sur
le type de matériel avec lequel il est validé, dans les horraires d'encadrement du club sans problème majeur (pas de déssalage, pas de casse matériel, respect
du matériel.)
Conditions de sortie hors encadrement
Seuls les rameurs certifiés "expérimentés" peuvent sortir
hors-encadrement en suivant les consignes ci-après :
- Toutes les « obligations générales » s’appliquent
aux sorties hors encadrement,
- Les sorties en skiff hors horaires d’encadrement ne sont pas autorisées
du 1er décembre au 15 avril.
- Aucun rameur mineur n’a l’autorisation de sortir seul en bateau en dehors
des heures d’encadrement, mêmes si ce dernier a réussi les
tests de certification de rameur expérimenté en skiff (aviron
d’or). Cette certification leur est évidemment acquise pour leur
majorité.
- La certification de l’usage du skiff valide tout type de bateaux de couple.
- Le type de bateau autorisé lors de ces sorties est défini
par l’entraîneur.
- Il n’est pas autorisé aux membres du club d’utiliser du matériel
n’appartenant pas au club sans l’autorisation de son propriétaire
(exemple : matériel d’un particulier, matériel prêté
par un autre club, matériel en dépôt par un fournisseur.)
- Une personne responsable de l’encadrement sportif doit être prévenue
préalablement (jour, heure, type de bateau). Cette personne doit
être rappelée après la sortie pour confirmer que l’entraînement
est terminé.
- L’utilisation du double canoë en dehors des horaires d’encadrement
nécessite que les deux rameurs soient certifiés à
la pratique en canoë Virus ou du skiff
- L’utilisation du double out-trigger en dehors des horaires d’encadrement
nécessite que les deux rameurs soient certifiés à
la pratique du skiff.
- L’utilisation d’un 4 yolette de couple en dehors des horaires d’encadrement
nécessite que les 5 personnes du bateau soient validées pour
la pratique en virus ou en skiff (c’est à dire y compris le barreur.)
- L’utilisation d’un quatre out-trigger en dehors des horaires d’encadrement
nécessite qu’au moins trois rameurs soient certifiés à
la pratique du skiff
- Les bateaux de pointe (pair-oar / 4 barré / huit) ne sont autorisés
que durant les horaires d’encadrement sportifs. L’usage de l’aviron de
pointe n’est pas autorisé hors horaire d’encadrement.
Réglement - Club Sportif IBM - Aviron / Version 1.0 du 8 juillet 2001
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