2002 : Oganisation des 8ème Championnats de l'Essonne le 8 mai 2002


[Affiche des championnats de l'Essonne] Pour l'année de son dixième anniversiare, notre club a pris en charge pour le Comité Départemental de l'Aviron de l'Essonne, et le Conseil Général de l'Essonne, l'organisation; les 8èmes championnats Départementaux d'Aviron. Cela marque à l'évidence une étape importante dans l'histoire de notre club et son implication dans les structures sportives régionales.

Nous avons organisés ces championnats sur la Seine à Corbeil-Essonnes quai Maurice Riquiez. A l'origine il état prévu que nous les organisions sur le lac de Viry-Chatillon. Or le lac étant polué, cela n'a pas été possible. Par ailleurs, nous ne disposons pas d'un ponton de qualité nous permettant de mettre des huits à l'eau au Coudray-Montceaux (dommage) et nous avons demandé au club d'aviron Corbeil-Essonnes de bien vouloir nous prêter leur plan d'eau.

Il faut dire que le beau temps était des notres pour nous aider à réaliser un bon moment. 176 bateaux étaient inscrits à ces championnats, 53 départs de courses ont été donnés. Suite à ces championnats nous avons reçu de la part des dirigeants de clubs plusieurs témoignages de satisfaction, félicitant l'efficacité et la qualité de notre organisation ainsi que la disponibilité de notre équipe de bénévoles. Le midi au moment du repas, nous avons eu la visite de Serge Dassault, Maire de Corbeil-Essonnes, qui est venu à notre table nous serrer la main.

Sur le plan sportif, nous revenons avec le titre de Champion de l'Essonne en quatre Yolette de couple avec le même équipage que celui finissant troisième du Marathon de Nogent 2001 (Philippe Mondonnet, Pascal Beausssart, Joseph Raynaud, François Mondonnet, Hélène Ansquer) ; mais il ne s'agissait pas là de 42,5 Km contre la montre, mais d'un 500m d'enfer. Le stock-coach indiquait 38 à 39 coups d'aviron à la minutes ce qui est quand même quelque chose en yolette ! Le CN Soisy-Sur-Seine est resté devant nous durant 350m de course et nous l'avons battu sur les 20 derniers coups de pelles. Une belle victoire sur une course disputée qui a nous fait bien plaisir.