L'AVIRON :

Un peu d'histoire ...

[La Au sens premier, on appelle aviron une rame très longue, élargie en forme de pelle à une extrémité. Par extension l'aviron est la pratique du canotage à l'aviron.
La navigation à rame se pratiquait déjà dans le monde antique ; elle est représentée par divers bas-reliefs chaldéens et égyptiens, et l'Enéide de Virgile relate au chant V, une course de bateaux. Evidemment technique et matériel se sont transformés au cours des siècles depuis les trières (galères à trois bancs) des athéniens, les bateaux à rames des luttes gréco-romaine, les galères vénitiennes du Moyen-âge, les bateaux à rames et bancs fixes qui ont permis aux Vikings de traverser l'Atlantique et aux Phéniciens de contourner l'Afrique.

Ce n'est qu'au dix-huitième siècle que l'aviron tel qu'on le pratique de nos jours prend véritablement son essor. Né en tant que sport moderne en Grande-Bretagne, C'est à Henley que des rameurs d'origine aristocratiques créent le fameux Leander Club en réaction contre les équipes de bateliers et de dockers du port de Londres qui courraient pour des prix en espèces. Il ne tarde pas à s'étendre en Europe continentale et en Amérique du nord.

En 1850 trois sociétés nautiques existent déjà en France. Ce sont : la Société Havraise de l'aviron (1838), l'Etoile Nautique Arquaise (1838) et le Club Nautique et Athlétique de Rouen (1847), ces trois club d'aviron existent toujours de nos jours.

En 1890, était créée la Fédération Française des Sociétés d'Aviron qui à cette période réunissait 90 sociétés d'aviron rassemblées dans plusieurs Unions Régionales. La Fédération française précède de deux années la création de la Fédération Internationale des Sociétés d'Avions (1892), qui fût la première des Fédérations Sportives Internationales.
L'aviron est tout naturellement consacré par le Baron Pierre de Coubertin comme sport de base et il est sport Olympique dès la création du C.I.O. (1894). La F.I.S.A. rassemble de nos jours 128 Fédérations Nationales réparties sur les cinq continents, consacrant ainsi le caractère universel de la pratique de l'Aviron.

La compétition la plus célèbre reste la course Oxford-Cambridge, née en 1829. Chaque année, les équipes des deux universités anglaises s'opposent sur la Tamise sur une distance de 6 Km 838. Un publique passionné assiste à ce traditionnel duel de rameurs, dont l'arrivée se fait face au palais de Buckingham.

Quant aux régates Royales de Henley, chaque année depuis 1839, l'Angleterre se fige quelques jours dans la tradition à travers l'aviron. Les courses sont prétexte à une gigantesque « Garden Party » réunissant plus de 100.000 personnes par jour ou les classes sociales de sa Majesté se succèdent, et ne se mélangent pas. De la « High Society » rassemblée dans l'Enclosure située près de la tribune officielle d'arrivée, en chapeaux fleuris et robes longues pour les dames et blaser, cravate du club et si possible casquette rose du Leander pour les hommes au « low people » qui assume l'animation dans la zone de départ en jean, catogan, boucles d'oreilles et musique rock. Elles sont marquées par l'attribution du trophée Diamon Scull.

La FFSA est reconnue d'utilité publique en 1922.

Après une très longue histoire sous le nom de Fédération Française des Société d'Aviron (FFSA) la fédération en 2013 change de nom et devient la Fédération Française d'Aviron (FFA). Elle diversifie ses offres de pratiques sportives par l'aviron à banc fixe, l'aviron indoor, l'aviron de mer, l'aviron scolaire (challenge des jeunes rameurs, rame en 5eme), l'aviron santé l'handi-aviron.

Pour plus d'informations et de précisions : « De l'antiquité à nos jours » sur le site de la Fédération Française d'Aviron.

Les embarcations

Il en existe de nombreuses, adaptées aux différents modes de pratique, selon qu'il s'agisse de compétition, d'affronter la mer, d'une activité de loisir de tourisme et de randonnée ou de la découverte de la discipline. Le point commun à tous ces bateaux est de disposer d'un système tenant en un point fixe l'aviron à l'extérieur de la coque, (out-triggers) et ainsi d'être mis en mouvement par la seule force musculaire d'un ou de plusieurs rameurs, assis dos au déplacement du bateau, pouvant utiliser à la fois les jambes et les bras pour agir sur des avirons comme leviers, avec l'eau comme point d'appui. Le rameur n'est donc pas assis sur un banc fixe comme dans une barque de pêche, mais il se déplace sur des rails, au moyen d'un siège muni de roulette, les pieds étant fixés au bateau par une planche de pieds. [Siege

Les Canadiens ont découvert en premier les avantages que l'on pouvait tirer de cette glissade qui permet d'augmenter l'amplitude du geste. C'était en 1868 : Quatre Canadiens étaient venus à Paris participer aux régates de Suresnes. Ils portaient des culottes de cuir gras et glissaient sur des bancs recouverts de suif. Ils remportèrent un énorme succès.
Deux ans plus tard, un banc roulant sur rail fut réalisé en Amérique et très vite adopté en Europe. En 1875, le système fut encore amélioré, l'axe des roulettes se déplaçant dans une lucarne longue d'un dizaine de centimètre, il est retenu au bateau par l'intermédiaire d'ergots qui passent sous le rebord des rails. Le siège traditionnel fait de nos jours, place au siège à roulement à billes, plus léger car le châssis est en moins.

Ces dernières années sont apparus des bateaux à portants mobiles, où cette fois-ci, c'est la planche de pied liée au portant qui se déplace et le siège qui reste fixe. L'avantage de ce système étant que le poids du rameur ne se déplace pratiquement plus d'avant en arrière, l'assiette du bateau est stabilisée et le déplacement plus linéaire. Ce principe réservé à l'aviron de couple n'avantage véritablement que les bateaux courts à un ou deux rameurs. Il a été interdit en compétition dès 1983. On le retrouve cependant aujourd'hui dans les bateaux à un rameur de loisir et de mer.

Les bateaux construction fibre de carbone et epoxy ont remplacés progressivement les bateaux bois. Les raisons en son multiples : Ces bateaux sont plus légers et plus rigides. Ils demandent moins d'entretien. La fibre de carbone est microporeuse ce qui entraîne que la coque est recouverte d'une fine couche d'eau qui glisse sur de l'eau et non pas du vernis qui frotte sur de l'eau. Le même phénomène d'évolution vers les matériaux composites se retrouve dans les avirons. La forme de la palette devenue asymétriques permet de trouver plus rapidement un point d'appui sur la prise d'eau. Cependant, ces avirons ultra légers sont interdits en compétition pour les minimes (12-13 ans) car il sollicitent plus que les avirons traditionels à dits à palette "macon", les groupes musculaires dorsaux insuffisament établis chez les jeunes enfants.

Qu'apporte l'Aviron ?

Le coup d'aviron se décompose en plusieurs phases : La pratique de l'aviron présente l’avantage de solliciter l’ensemble du corps et apporte un bénéfice : Aussi, si l'aviron de compétition nécessite comme tout sport de haut niveau des caractéristiques morphologiques et organiques particulières, l'aviron de loisir pratiqué raisonnablement est ouvert, sauf rares contre-indication médicales à tous et à toutes, quelque soit l'âge du pratiquant. A condition bien évidemment de savoir nager.


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