Besoin de sensations ?
L'Aviron est t'il un sport pour vous ?
- L'aviron, sport de glisse, est une activité de plein air, de loisir et de compétition, qui allie puissance et endurance.
- L'aviron s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et se pratique à tout âge. (Pas avant 10 ans et à partif de 15 ans dans notre club).
- Sport complêt, non traumatisant, il mobilise l'ensemble des groupes musculaires et exige une bonne coordination gestuelle. La pratique de l’aviron est une excellente manière d’entraîner son cœur. L’aviron est un sport de souplesse. Les étirements sont bons à tout âge, et plus on est souple, moins les muscles demandent au cœur de travailler.
- Comme il s'agit d'un sport porté, il n'entraîne aucune contrainte sur les articulations.
- Sur le plan pulmonaire l’aviron permet une irrigation sanguine régulière et complète ainsi qu’une ventilation pulmonaire profonde par l’alternance des temps actifs et des temps de repos
- L’aviron est un sport qui se pratique entre copains et copines. Il existe des bateaux dans lesquels on peut ramer seul, à 2, 4 ou 8. Ramer est excellent pour la santé mentale. Il permet une maîtrise de soi-même et le développement des réflexes d’équilibre de tout sport d’eau.
- L'effort suffisament soutenu consomme des sucres et des graisses, bien souvent en excés pour nombre d'entre-nous. L'activité physique fait alors partie intégrante d'une perte de poids programmée.
- Contrairement aux idées reçues, l'aviron se pratique durant toute l'année. Comme le rameur n'est pas en contact avec l'eau, le froid n'empêche pas de ramer. Seules les crues et l'orage empêchent d'aller sur l'eau.
- Il faut quand même savoir nager : ne serait-ce que pour ne pas avoir peur de l'eau et ainsi apprendre plus facilement à ramer. Ce n'est évidemment pas le but recherché par ce sport que de barboter à coté de son bateau.
Les embarcations de compétition légère et fines, sont à la recherche d'une meilleure glisse. Pour cela, elles sont moins stables que celles utilisées pour l'initiation, le loisir ou la randonnée. Pour faire de la compétition il faut déjà avoir acquit un minimum de technique et d'autonomie.
- Handisport : L'aviron handisport existe. Il sera peut-être plus facile d'aborder ce sport avec un problème sensoriel que moteur. L'aviron est un sport de passion et de passionnés. Si vous avez eu le courage de venir jusqu'au club d'aviron, il y aura sûrement quelqu'un pour vous accueillir et essayer de franchir les obstacles avec vous.
- Un certificat médical est nécessaire pour l'obtention d'une licence d'aviron.
Le site de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron précise le but recherché par ce certificat médical, ainsi que les contres indications à la pratique de l'aviron.
Retour page précédente