Brevet de rameur eaux intérieures niveau 2
Réalisé d'après les documents de la Direction Technique Nationale de la FFAviron
Dans ce document, les termes rameur, barreur ou compétiteur s'appliquent aussi bien aux hommes qu'aux femmes, garçons ou filles.
OBJECTIFS
SAVOIR-FAIRE DEMANDÉ AUX RAMEURS
S'équilibrer, se déplacer et maneuvrer, faire la démonstration
d'un niveau d'acquisition technique au cours d'une épreuve en bateau individuel avec coulisse et croisement des avirons, mettant en jeu l'équilibre.
Un circuit à difficultés multiples
- Embarquer et partir du ponton sans aide
- Régler sa barre de pieds
- Toucher une bouée avec la pointe avant
- Faire demi-tour sur place sur tribord (nage babord / dénage tribord)
- Faire demi-tour sur place sur babord (nage tribord / dénage babord)
- Venir toucher une bouée avec la pointe arrière en dénageant (épreuve éliminatoire)
- Avancer en ligne droite
- Passer au milieu des bouées
- Scier pour stopper son bateau rapidement en sortie des bouées du parcours (épreuve éliminatoire)
- Ramasser puis renvoyer un balon au bateau de sécurité
- Revenir au ponton et apponter sans aide (épreuve éliminatoire)
- Déscendre de votre bateau sans aide (épreuve éliminatoire)
- Renseigner le cahier de sorties (avant et après la sortie)
Option obligatoire Aviron du Coudray-Montceaux :
Exemple de parcours
CONDITIONS DE RÉALISATION
Matériel
Uniquement en SKIFF ou CANOË-SKIFF
Encadrement
Cadres techniques Èducateur fédéral ou professionnel d'encadement de l'Aviron.
CONDlTIONS D'OBTENTION
Pour obtenir ce brevet, vous devez réussir :
-
Un circuit à difficultés multiples
1 point par épreuve, obtention du brevet = 9 points minimum sur 13,
exigés sans échec dans une épreuve éliminatoire.
épreuves éliminatoires = épreuves 6, 9, 11, 12
-
Grille d'évaluation
-
Valider l'option Aviron du Coudray-Montceaux de savoir manipuler et armer correctement son bateau
-
Répondre à un questionnaire portant sur vos connaissances de l'activité et obtenir une note supérieure à 12/15.
Petit conseil : Pensez à relire Les dangers du plan d'eau
et exercez-vous en cherchant à répondre correctement à cet exemple de questionnaire
CRITERES D'EVALUATION DU BREVET D'AVIRON NIVEAU 2 (ARGENT)
MANIPULER ET ARMER SON BATEAU
Manipuler
- Les bateaux simples ou doubles se portent à l’épaule.
- Le départ du ponton comme le retour au ponton doivent se faire à contre-courant.
- Le bateau est placé parallèlement au ponton de manière à poser toute la longueur du bateau en même temps.
- Ne pas cogner la dérive : si la dérive est tordue, le bateau ira de travers. Pour éviter cela,
il faut positionner son pied à la limite du ponton et poser le bateau à plat sur l'eau au delà de son pied.
Armer son bateau
- Fermer tous les bouchons.
- Les dames de nage doivent être positionnées devant l’axe de dame de nage (vers la barre de pieds).
- Placer d’abord l’aviron côté ponton pour stabiliser le bateau.
- Puis fixer l’aviron côté eau :
- Poser l’aviron en travers du bateau, palette au-dessus de l’eau, devant les dames de nage
- Se placer derrière le portant,
- Mettre un pied sur le planchette entre les rails, jambe légèrement fléchie ; éloigner l'autre jambe pour faire contre poids sans pousser le ponton.
- Transférer le poids du corps en majeure partie sur le bateau sans dépasser le point d'équilibre.
- Positionner l'aviron dans la dame de nage puis resserer l'écrou de dame de nage.
- Reprendre sa position sur le ponton en ramenant l'aviron que l'on vient de placer.
1 - EMBARQUER ET PARTIR DU PONTON SANS AIDE
Respecter toutes les règles d'installation du matériel
et d'embarquement,
- vérifier que le bateau est conforme : boule à l'avant, talons des planches de pieds retenus, êtat du siège, bouchons de vidange fermés, positionnement des avirons, fermeture des dames de nages, ...
- mettre le bateau est parallèle au ponton
- vérifier que les avirons sont bordés (colliers sur les dames de nages), lapalette extérieure à plât sur l'eau
- tenir le bord du bateau avec une main
- tenir les 2 poignées avec l’autre main
- mettre le pied entre les rails, l’autre restant sur le ponton
- assurer seul son éloignement du ponton (sans risque pour le matériel).
- rester debout avant d s’asseoir doucement sur le siège
- mettre ses pieds dans les cale-pieds
2 - REGLER SA BARRE DE PIEDS
Adapter le matériel en fonction de sa morphologie et
du référentiel technique.
- durant le réglage effectué sur l'eau, le rameur se mets en position de sécurité
- éloigner ou rapprocher la planche de pieds afin qu'en position de fin de coup (jambes tendues et corps légèrement penché
en arrière), les pouces effleurent les cotes flottantes.
- si le bateau le permet, contrôler la hauteur de la planche de pieds : sur l'avant les tibias restent verticaux
- tester en ramant, ceci autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne position.
3 - TOUCHER LA BOUÉE AVEC LA POINTE AVANT DU BATEAU
Dirigez vous sur la bouée en ligne droite
4 - FAIRE DEMI-TOUR SUR PLACE SUR TRIBORD
NAGE BABORD/DENAGE TRIBORD, utilisation des deux avirons simultanément ou alternativement.
5 - FAIRE DEMI-TOUR SUR PLACE SUR BABORD
NAGE TRIBORD/DENAGE BABORD, utilisation des deux avirons simultanément ou alternativement.
6 - TOUCHER UNE BOUÉE AVEC LA POINTE ARRIÈRE DU BATEAU
Rejoindre le parcours en ligne, dénager pour toucher une bouée avec la pointe arrière du bateau
- dénager en utilisant une partie de la coulisse,
- ne pas toucher les bouées du balisage.
7 - AVANCER EN LIGNE DROITE SUR 500m
- Durant ce parcours, vous serez évaluévalué techniquement (voir grille d'évaluation ci-après)
8 - PASSER ENTRE DEUX BOUÉES
- Passer entre les bouées de parcours écartées d'au moins 12,50m
9 - SCIER POUR STOPPER SON BATEAU RAPIDEMENT
- Poser les palettes des avirons à plat sur l'eau,
- Puis engager les palettes horizontalement dans l'eau afin de couper l'élan du bateau
- Arrêter votre bateau en mettant progressivement les palettes verticalement dans l'eau,
- Le bateau est immobilisé au maximum 5 secondes après un signal.
10 - RAMASSER ET RENVOYER UN BALLON
- Le ballon est jetté depuis le bateau de sécurité
- Manoeuvrer votre bateau pour récupérer le ballon
- Venir latérallement au ballon,
- Tenir l'équillibre palette à plat sur l'eau tenu d'une seule main et ramasser le ballon de l'autre
- En position de sécurité, lancer le ballon au bateau de sécurité
11 - REVENIR AU PONTON SANS AIDE
Respecter toutes les règles d'approche et de débarquement :
- ne pas arriver trop vite au ponton : ajuster sa vitesse, revenir à contre le courant (sauf cas exceptionel d'un vent opposé trop puissant)
- positionner la pointe du bateau légèrement en biais
- baisser les mains, et se pencher du côté opposé au ponton
- ne pas cogner la coque du bateau ou les avirons sur le ponton ou d'autres bateaux déjà amarrés
12 - DESCENDRE DU BATEAU SANS AIDE
- palettes de l'aviron exterieur à plat sur l'eau lorsque le rameur met son pied sur la planchette
- se tenir debout sur le bateau avant de mettre un pied au ponton. La palette extérieur reste collée sur l'eau
- ramener l'aviron extérieur vers le ponton
13 - RENSEIGNER LE CAHIER DE SORTIES
- Le cahier de sorties (ou registre des sorties) doit être remplie avant et après la sortie.
- Par le réglement de sécurité de la fédération d'aviron, il est obligatoire dans tous les clubs d'aviron
- Il permet aux responsables du club de notifier une interdiction de naviguer et ainsi de vous en informer.
C'est la raison pour laquelle vous devez vous assurer qu'au moins un des membres de votre équipage l'a remplie et s'est informé.
- Il doit comporter avant de monter en bateau :
- le nom et prénom du rameur(se)
- l'information sur le bateau utilisé
- l'heure de départ du ponton,
- l'objectif recherché durant la sortie
- Au retour, le rameur(se) doit le complèter par :
- l'heure de retour au ponton
- Les remarques éventuelles, notamment s'il y a eu un problème avec le matériel utilisé devant nécessiter une maintenance, ou si un danger nouveau est apparu sur le plan d'eau (tronc d'arbre, embacle...)
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